Sports

28 élèves de l'école Fernand-Seguin à Candiac courront jusqu’à Québec

le jeudi 12 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Depuis janvier qu’ils s’entraînent régulièrement. Ils sont motivés plus que jamais à effectuer le trajet Montréal-Québec au pas de course. Les 28 participants de l’école secondaire Fernand-Seguin à Candiac ont hâte de se retrouver sur la ligne de départ du Grand défi Pierre Lavoie, le 14 mai.

En équipe de deux, ils partiront du Stade olympique à Montréal pour parcourir 260 km à relais, jusqu’à la vieille Capitale. Un trajet d'une trentaine d’heures!

Simon Therrien, Frédérik Bowe et Zacharie Séguin, tous en 3e secondaire sont parés. Pour Simon, le pro du groupe, un adepte de la course à pied incluant les marathons, le parcours n’est cependant pas gagné d’avance.

«J’ai quand même un petit stress, car j’ai une blessure à la jambe. J’ai peur qu’elle revienne», mentionne le résident de Saint-Philippe.

Même s’il s’agit de sa première participation au défi, Zacharie Séguin, souligne qu’il bénéficie d’une certaine expérience.

«Je suis pas mal sportif et j’aime ça courir. Ma famille n’a pas été étonnée que je m’inscrive. Elle voulait que je fasse la course. C’est une belle expérience», mentionne le Candiacois.  

Quant à Frédérik Bowe, aussi de Candiac, il souhaite que dame Nature collabore.

«On veut qu’il ne fasse pas trop chaud ni trop froid et que, durant le jour, ça soit un peu nuageux. La pluie ne nous dérange pas, tant qu’il ne pleut pas à siaux», lance-t-il.

Enthousiasme et entraînement

Enseignante des groupes d’adaptation scolaire en maths et science à l’école Fernand-Seguin, Nadine Tardif n’a pas eu de difficulté à convaincre la direction de l’école et ses collègues de s’inscrire.

«Mon équipe embarque à fond dans ce projet qui veut donner le goût aux jeunes de faire de l’activité physique», poursuit-elle.

Il s’agit d’ailleurs de sa deuxième participation, la première a été réalisée avec des élèves de l’école de La Magdeleine à La Prairie.

Sur les 28 participants du 1er au 3e secondaire qui courront, on retrouve autant de garçons que de filles.

«On parle de jeune de 13 à 15 ans. Si plusieurs viennent de classes régulières, d’autres proviennent de groupes adaptés», précise Mme Tardif.

Elle se dit fière des efforts accomplis par les jeunes durant leur entraînement.

«Il y a des élèves partent de très loin [concernant course]. L’invitation était ouverte à tous et on n’a éliminé personne lors des inscriptions. Nous avons insisté sur la persévérance. Deux fois par semaine, sur notre temps de dîner et les soirs de semaine, il y avait un entraînement donné par les profs», explique-t-elle.

 

Déroulement de la course

La course se fera de jour comme de nuit. Sur les 14 équipes que compte l’école Fernand-Seguin, chacune fera en moyenne une vingtaine de kilomètres qu’elle réalisera à raison de 2 km chaque fois. Six enseignants et une éducatrice spécialisée accompagneront les élèves sur la route.

«On pourra courir avec les jeunes ou les suivre à vélo, mais il faut toujours qu’il y ait un accompagnateur avec eux», mentionne Mme Tardif.

À l’instar des autres écoles participantes, un autobus (il en aura 136 le jour du départ!) suivra le groupe long du trajet. Pendant qu’une équipe fera son 2 km, les autres participants seront à bord.  

 

Le défi Pierre Lavoie, c’est…

En 1999, Pierre Lavoie lance le premier défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui a lui a ravi deux enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. Il pédale en solo 650 km en 24h sur un parcours ceinturant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis diverses activités prônant la condition physique ont lieu. Parmi celles-ci, on retrouve le défi des cubes d’énergie dans les écoles participantes, ainsi que le 1000 km, un marathon cycliste destiné aux adultes.