Actualités

10 faits intéressants sur les pieds

le samedi 01 janvier 2022
Modifié à 17 h 15 min le 01 janvier 2022
Par Textuel

(Photo: gracieuseté)

Que ce soit pour se rendre au travail, à l’école ou simplement dans la cuisine, nos pieds sont très utiles au quotidien. Or, nous négligeons fréquemment leur importance… jusqu’à ce que nous nous cognions le petit orteil sur un meuble et que nous nous retrouvions à marcher bizarrement jusqu’à notre destination! Découvrez quelques-uns des secrets de vos pieds avec ces 10 faits plus ou moins inusités.

La peau du pied se renforce par la formation de kératose pour protéger cette partie du corps. Une pression excessive ou des frottements répétés exercés trop longtemps peuvent toutefois provoquer un épaississement de la peau qui entraîne l’apparition de cors et de callosités.

Les pieds contiennent plus de glandes sudoripares que toutes les autres parties du corps. Celles-ci se retrouvent aussi en plus grand nombre chez la femme que l’homme.

Les coureurs qui n’ont jamais couru avec des chaussures ne posent pas le talon sur le sol lors de la course, mais l’avant ou le milieu du pied, ce qui améliore l’effet de ressort.

Les pieds supportent le poids du corps sur sept points d’appui, soit le talon, le métatarse et l’extrémité des orteils.

Les pieds peuvent être catégorisés en trois types : égyptien (le gros orteil est plus long que le second orteil), grec (le deuxième orteil est le plus long) et romain (tous les orteils, sauf le petit, sont de longueur semblable).

Le diabète peut avoir un impact sur les pieds en diminuant leur sensibilité ou en causant des problèmes de circulation sanguine nuisant à la guérison des plaies.

La voûte plantaire commence à se former lorsque l’enfant apprend à se tenir debout et à marcher. Un pied plat chez un bébé est donc tout à fait normal!

Les pieds cessent de grandir vers 22 ans, mais peuvent toutefois subir des changements avec le temps. Ceux-ci sont causés par un affaissement de l’arche, la pratique de certains sports ou le type de chaussures porté.

Les pieds sont particulièrement complexes, et avec raison! L’arche de chaque pied uniquement comporte 20 muscles, autant de tendons et 107 ligaments.

Les deux pieds réunis rassemblent le quart des os du corps. Chaque pied se compose de 26 os, dont 19 sont répartis à l’avant (la plante du pied et les orteils) et 7 à l’arrière.