Actualités

1 000 arbres forcés d'être abattus à La Prairie

le mardi 01 février 2022
Modifié à 12 h 57 min le 04 février 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Au cours des années à venir, La Prairie entend continuer ses efforts de plantation et de reboisement sur son territoire. (Photo: Le Reflet – Archives)

La Ville de La Prairie procédera à d’importants travaux arboricoles dans le parc de conservation du Marais afin d’abattre plus de 1 000 arbres morts ou gravement infestés par l’agrile du frêne, à partir du 1er février.

À lire : Du bois volé pourrait abriter l’agrile du frêne

À lire : Coupe massive d’arbres atteints de l’agrile du frêne à La Prairie

À lire : La Prairie devra abattre des arbres au parc de la Clairière

Durant les travaux, des zones du sentier de ski de fond devront être temporairement fermées pour des raisons évidentes de sécurité. À chaque extrémité des pistes touchées, ou aux intersections selon le cas, de la signalisation informera les utilisateurs.

«Malheureusement, La Prairie n’échappe pas aux ravages causés par l’agrile du frêne dans la région de Montréal et nous devons poursuivre la lutte contre cet insecte ravageur, a indiqué le maire Frédéric Galantai. Nous n’avons pas non plus le choix du moment pour le faire puisque nous sommes soumis à des conditions strictes d’intervention liées au décret fédéral.»

La Ville mentionne qu’une attention particulière sera portée cette année aux cours arrière des propriétés situées en bordure du parc où des installations comme des cabanons et des fils électriques peuvent représenter des risques de bris lorsqu’ils sont situés à proximité d’arbres atteints.

Obligation fédérale

Puisque les arbres visés se trouvent dans la zone du décret fédéral concernant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest, la Ville de La Prairie se voit dans l’obligation de procéder à cette coupe en saison hivernale d’ici le 28 février dans le but d’atténuer les impacts sur les écosystèmes du parc.

En 2019, la Municipalité a procédé à une opération semblable après avoir réalisé un inventaire exhaustif des arbres morts ou gravement atteints sur son territoire. Elle avait alors répertorié 5 000 arbres sur son territoire. Cette année-là, les opérations visaient surtout à sécuriser les sentiers du parc et 1 000 arbres avaient dû être abattus ou élagués.

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal du 18 janvier, la Ville a accordé le contrat de l’abattage à l’entreprise Emondage SBP et a indiqué que les travaux seront d’une durée de 15 à 20 jours.

Plantation d'arbres

Afin de compenser la perte d’arbres sur son territoire, La Prairie alloue annuellement une portion de son budget à la plantation d’arbres dans la municipalité. Également, chaque année, la Municipalité donne des arbres aux citoyens et aux citoyennes lors de l’activité de distribution d’arbres.