Faits divers

« Je ne pouvais pas le laisser là » - François Buttle

le dimanche 24 avril 2022
Modifié à 9 h 36 min le 25 avril 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un citoyen a participé au sauvetage d'un passager du véhicule qui a pris feu samedi soir. (Photo Le Reflet - Éric Rivest)

Samedi soir, François Buttle profitait de la température douce du samedi pour relaxer avec des amis. Jamais il n’envisageait qu’il participerait à un sauvetage à la suite d'un accident sur la rue Laplante à Saint-Constant.
Le citoyen de Saint-Constant, reste dans le quartier, mais se trouvait assez loin évalue-t-il. Trois gros bangs ont retenti. Assez pour inquiéter lui et ses amis qui se sont dirigés vers les lieux de l’accident.
À travers la confusion et l’énervement, les gens sur place ont compris qu’un individu était toujours dans la voiture.
«Il y a un jet de feu qui poussait vers l’intérieur, a expliqué François Buttle. Quand ça a explosé, une policière a reculé un peu et j’ai pris sa place. Un policier retenait la porte et j’ai pu sortir le gars pour le mettre en sécurité sur le gazon. »
La scène représentait un potentiel danger alors que les flammes gagnaient l’habitacle. M. Buttle a réagi rapidement pour porter assistance. «J’ai analysé la situation et j’avais le temps, indique-t-il. Je devais le faire. J’ai un grand-père qui est brûlé de la tête au pied et je ne pouvais pas laisser le conducteur-là. J’ai agi instinctivement. Je ne voulais pas devenir une vedette. J’ai juste fait ce que j’avais à faire. » 
M. Buttle possède une formation de secouriste, mais son sang froid a été précieux dans l’intervention. « Ma tête était toute là et je n’ai pas hésité, poursuit-il. J’avais la capacité de le faire. »