Actualités
Élections 2019
Yves-François Blanchet confiant qu’Alain Therrien l’emporte dans La Prairie
le mercredi 16 octobre 2019
Modifié à 14 h 05 min le 16 octobre 2019
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était en visite dans la circonscription de La Prairie pour appuyer le candidat Alain Therrien. Il a fait un arrêt au Marché des jardiniers à La Prairie et au parc André-J.-Côté à Candiac, le 16 octobre.
Questionné sur la possibilité qu’Alain Therrien l’emporte dans La Prairie, M. Blanchet dit s’en remettre au principal intéressé.
«Alain [Therrien] dit 10 sur 10. J’ai bien envie de dire 10 aussi. Le niveau de confiance que j’ai en Alain Therrien est de 11 sur 10», affirme-t-il.
Le chef du Bloc québécois ajoute que lorsque M. Therrien a accepté d’être candidat, ça a été pour lui «une des plus belles journées de la précampagne. Je savais que quelqu’un de solide et d’expérience arrivait pour travailler avec nous dans cette nouvelle équipe».
Si M. Blanchet devait choisir un seul mot pour décrire le candidat du Bloc, ce serait «vaillant».
«Ça implique le courage et la détermination. Alain [Therrien] est très connu au Québec. Il sera bientôt connu au Canada», dit-il.
Le candidat concerné s’est dit content et fier de la marque de respect et de l’appui de son chef.
«Pour savoir comment encaisser ou donner des mises en échec, le coach Therrien va être excellent!» -Yves-François BlanchetEn terrain libéral Le chef du Bloc québécois nie être présent dans La Prairie parce que les candidats libéral et bloquiste sont nez à nez dans plusieurs sondages. Il affirme également qu’il se rend dans des circonscriptions, peu importe la couleur politique qui y est attribuée, pour faire mentir des projections. «La seule chose qu’on a ajustée, c’est d’aller dans des circonscriptions où, justement, on nous a dit que le Bloc ne pouvait pas penser à [l’emporter]. C’est un énoncé que je n’accepte pas. Il n’y a pas de territoires libéral ou conservateur», fait-il valoir. Alors que plusieurs chefs et candidats parlent de vote stratégique en cette fin de campagne. M. Blanchet considère pour sa part que «c’est devenu une blague». Il dit prôner le vote pour un parti et ses idées, plutôt que contre un autre. Propositions Après sa visite au Marché des jardiniers, M. Blanchet s’est rendu au Parc André-J.-Côté, où il a réitéré des propositions issues de sa plateforme électorale. Le Bloc québécois réclame l’abaissement du plafond de contributions aux partis politiques fédéraux, qui selon lui, alimente le cynisme chez la population. «Il faut assainir les mœurs politiques et écarter toute possibilité de conflits d’intérêts entre les législateurs et les plus fortunés», défend-il. M. Blanchet souhaite déposer un projet de loi pour que les dons passent d’un maximum de 1 500$ à 500$. Le chef du Bloc québécois a aussi rappelé son intention de déposer un nouveau projet de loi pour obliger Ottawa à entamer des négociations avec Québec dans les 90 jours afin de céder à la province la perception des impôts fédéraux. Cette mesure permettrait de faire économiser 39 M$ aux contribuables, selon le parti.