Faits divers
post-format-video
VIDÉO -Incendie dans un restaurant asiatique de Sainte-Catherine
le dimanche 21 février 2021
Modifié à 9 h 46 min le 21 février 2021
Un incendie s'est déclaré tôt dimanche matin dans l'édifice commercial qui abrite le restaurant asiatique Chin Chine, route 132 à Sainte-Catherine.
Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant–Sainte-Catherine ont reçu l'alerte vers 6h36 dimanche matin. Plusieurs autres services d'incendie sont venus leur prêter main forte, notamment ceux de Saint-Philippe, des Grandes-Seigneuries, Saint-Rémi, Saint-Édouard, Châteauguay, Candiac-Delson, Longueuil et Laprairie.
Selon le directeur de la Régie, Claude Brosseau, la fumée qui émanait du bâtiment a est à la source de l'alerte. "C'est un policier qui patrouillait dans le secteur qui a vu la fumée et les flammes qui sortaient par le toit et qui nous a contactés", raconte M. Brosseau.
"À notre arrivée, les pompiers ont d'abord dû dégager les 2-3 pieds de neige qu'il y avait sur le toit", poursuit le directeur. Les pompiers ont concentré leurs efforts à cet endroit pour éviter que les flammes ne répandent aux autres commerces voisins.
L'immeuble commercial abrite également d'autres commerces: Boutique Sofia, Plomberie Chrome, Financière Fairstone et le sushi-bar Mika. Ceux-ci n'ont pas été endommagés par les flammes, mais par l'eau nécessaire aux opérations. Les pompiers ont assuré les vérifications d'usage pour s'assurer que tout était sécuritaire.
Les dommages sont estimés à quelque 100 000 $ pour le restaurant asiatique et 10 000 $ pour les commerces voisins, selon le directeur.
Une cinquantaine de pompiers ont pris part aux opérations. D'autres intervenants d'Hydro-Québec, Énergir, de la CETAM et de l'UCMU étaient aussi présents en assistance.
[gallery ids="104426,104427,104428,104429,104430"]
[embed]https://www.dailymotion.com/video/x7zg6vq[/embed]