Une station lave-glace pour remplir directement à la pompe
Une station-service de Candiac pourrait être la première de la région à offrir à ses clients la possibilité de réduire leur consommation de bidons de lave-glace.
L’entreprise Cristal innovation a signé un contrat avec la station-service du chemin Saint-François-Xavier pour aménager une station lave-glace en libre-service.
«On attend un appel du propriétaire quand ses travaux seront terminés, indique Pierre Néron, fondateur de Cristal innovation. Je souhaite que ça se fasse prochainement.»
M. Néron a inventé et créé le produit qui permet de remplir le réservoir de lave-glace directement sous le capot avec une pompe à la manière de quelqu’un qui fait le plein d’essence de sa voiture. Le consommateur paie au millilitre près le liquide pour laver les vitres.
L’utilisateur peut régler la facture par carte de crédit ou débit directement à la pompe. Selon M. Néron, les avantages de son produit sont plus écologiques qu’économiques. L’objectif du produit est de réduire le nombre de contenants mis au recyclage ou à la poubelle. Le prix s’apparente à celui du bidon en station-service.
«Le client paie seulement pour ce dont il a besoin. Les gens se plaignent souvent qu’il reste un fond dans le bidon après avoir rempli son réservoir. En général, ils mettent 3,2 litres alors qu’un bidon en contient 3,78 litres», mentionne-t-il.
L’homme d’affaires précise que le prix affiché à la pompe inclut les taxes.
Selon l’inventeur, il n’y en a pas d’autres produits semblables sur le marché. Pour être commercialisée, la station a dû subir plusieurs tests à Mesures Canada pour être conforme aux normes de sécurité.
«C’est une des raisons pour laquelle ça n’existait pas», dit-il.
Les autres réservoirs de lave-glace, qu’on voit dans certaines stations-service sont utilisés uniquement pour remplir les réservoirs destinés aux automobilistes pour laver leurs vitres d’auto. Ils ne sont pas destinés à la vente.
Une dizaine de stations de lave-glace Sa première station de lave-glace a été installée en 2015 à Sainte-Madeleine. Depuis, il en a une dizaine en service. Jusqu’à présent, 2150 transactions ont été effectuées et 7800 litres de lave-glace ont été vendus par ses stations lave-glace. M. Néron estime qu’au Québec au moins 22 millions de bidons sont utilisés annuellement. |