Une nouvelle bibliothèque municipale pour Saint-Constant
La Ville de Saint-Constant aura une nouvelle bibliothèque municipale au coût de 7,9 M$, d’ici deux ans. De ce montant, 1,9 M$ sera assumé par Québec. C’est le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, qui en a fait l’annonce lors d’une conférence tenue à l’hôtel de ville cet après-midi.
Plusieurs détails restent inconnus pour le moment, dont le choix du terrain. Initialement, la Ville avait envisagé la reconstruction du centre municipal situé boulevard Monchamp pour y greffer la nouvelle bibliothèque. Cependant, pour des raisons de subventions, le projet a été scindé en deux.
«Il y a deux sites possibles: construire la bibliothèque sur le boulevard Monchamp ou sur un terrain de la rue Saint-Pierre. Nous sommes en train de réfléchir à savoir quel serait le meilleur endroit», a déclaré en entrevue le maire Jean-Claude Boyer.
Si la Ville décide de rester sur Monchamp, aucun déboursé n’est envisagé pour le terrain qui appartient déjà à la Municipalité contrairement à la rue Saint-Pierre. Quant à l’emplacement de cette dernière option, celui-ci demeure secret pour éviter la spéculation.
Prolongation du bail ?
Le conseiller municipal David Lemelin a rappelé que la construction de la bibliothèque était nécessaire en raison des frais de location que Saint-Constant assume depuis cinq ans au Quartier de la gare.
Actuellement, la Ville paye 896 046$ annuellement pour les locaux abritant une partie de ses services municipaux (qui seront rapatriés à l’hôtel de ville) et la bibliothèque. Le bail qui lie la Ville à l’homme d’affaires et propriétaire des lieux, Peter Veres, prendra fin le 31 mars. Le bail avait été signé sous l’ancienne administration de l’ex-maire Gilles Pepin.
Questionné à savoir où la bibliothèque offrira ses services d’ici 2019, le maire Boyer a indiqué que Saint-Constant fera connaître sa réponse la semaine prochaine. Ce dernier a ajouté que la Ville pourrait prolonger la location du bail au Quartier de la gare, mais pas à n’importe quel coût.
«Le fait d’avoir notre subvention a changé le rapport de force avec le propriétaire dans nos négociations», a affirmé le maire.
Les travaux de la nouvelle bibliothèque pourraient débuter au printemps 2018 pour qu’elle accueille ses premiers visiteurs l’année suivante. La Ville doit au préalable procéder un lancement d’un concours architectural.
Une nécessicité
Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a salué la Ville de Saint-Constant qui assume à 75% les coûts de sa nouvelle bibliothèque.
«Il y a des Villes qui ne font pas cet effort-là. C’est tout à votre honneur», s’est adressé le ministre au maire lors de la conférence de presse.
Interrogé à savoir s’il est convenu pour Québec de financer une bibliothèque alors que la Municipalité en possède déjà une, le ministre a répondu par l’affirmative.
«Saint-Constant avait besoin d’une nouvelle bibliothèque pour les raisons que vous savez. La Ville nous a soumis un bon projet. Avec ce qui est arrivé ici, il y avait besoin d’une nouvelle bibliothèque», a déclaré le ministre.
Il a insisté sur le travail de Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus au gouvernement, concernant l’aboutissement du dossier.