Actualités
Trois grands projets changeront Saint-Philippe en 2021
le mardi 17 novembre 2020
Modifié à 17 h 18 min le 17 novembre 2020
Une nouvelle station d’épuration des eaux usées ainsi que plusieurs aménagements afin de revitaliser les quartiers sont quelques-uns des projets inclus dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) de Saint-Philippe.
Le PTI a été adopté en séance du conseil municipal extraordinaire, le 10 novembre. Les coûts pour la réalisation de celui-ci s’élèvent à 66 M$, dont 21 M$ pour l’année 2021. Trois projets ressortent du lot.
Nouvelle station d’épuration des eaux usées
Sa construction est au haut de la liste des priorités de la Municipalité, depuis 2016. Il s’inscrit dans le programme de développement des infrastructures (PDI). Les coûts des travaux sont évalués à 25,1 M$. Ils sont prévus du printemps 2021 à la fin de 2022. La croissance de la population à Saint-Philippe motive cette construction, puisque la Municipalité est au maximum de sa capacité en termes de traitement des eaux, laisse savoir Martin Lelièvre, directeur général de la Ville. Actuellement, Saint-Philippe utilise un système d’étangs aérés. M. Lelièvre souligne que la nouvelle usine est une obligation pour accueillir de nouveaux citoyens et des industries. Présentement, Saint-Philippe est une Municipalité de 7 200 âmes. Elle prévoit qu’en 2031, ce chiffre atteindra 13 000, soit environ 300 à 400 personnes de plus par année.«Faire la promotion de la Ville alors qu’on ne peut pas offrir les services en matière de traitement des eaux usées, ça nous freine.» -Martin Lelièvre, directeur général de Saint-PhilippeÀ titre d’exemple, M. Lelièvre nomme le nombre de maisons mobiles à Saint-Philippe, qui a chuté de moitié en passant de 450 à 225 dans les dernières années. «La capacité du terrain est doublée lorsqu’une maison mobile part, puisque des jumelés arrivent. Cela augmente la demande pour le traitement des eaux usées», détaille le directeur général, soulignant que l’usine traite également les eaux de Saint-Mathieu. La Municipalité a ainsi acquis des terrains d’une superficie totale d’environ 520 000 pieds carrés dans le quartier industriel pour la construction de l’usine, qui occupera environ 75 000 pieds carrés. M. Lelièvre estime que 1,8 million de pieds carrés sont «développables» sur les 2,4 millions de pieds carrés qu'occupent les étangs présentement. Financement Les revenus qui découleront de ce développement «varié», notamment, financeront l’usine. Sa réalisation ne se reflètera donc pas sur le compte de taxes des citoyens, assure M. Lelièvre. «Tous les calculs sont basés sur la vente du terrain où se trouvent les étangs aérés présentement», précise-t-il. Six promoteurs ont manifesté leur intérêt pour développer le secteur. Des concepts ont été déposés pour des maisons unifamiliales, jumelées, en rangées ainsi que des «plex» qui peuvent inclure des condos. Les taxes issues de ces 550 portes devraient rapporter environ 2 M$ par année. La richesse foncière devrait aussi augmenter d’environ 30 M$ grâce au développement prévu et à la construction de l’usine. M. Lelièvre affirme que le potentiel en termes d’espace à Saint-Philippe est d’environ 3 000 portes supplémentaires.