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Route 104 et chemin de la Bataille : le MTQ préoccupé par l’accident

le mardi 07 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 juin 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le grave accident impliquant une voiture et un camion le 27 mai à l’intersection de la route 104 et du chemin de la Bataille à La Prairie a fait réagir le ministère des Transports. Le MTQ a contacté la Régie intermunicipale de police Roussillon afin d’obtenir des détails sur les causes entourant cette collision.

«Cela va nous permettre d’avoir en main les éléments pour analyser la situation», a déclaré Josée Séguin, porte-parole du MTQ. Une conductrice a été sérieusement blessée. De son côté, le député provincial de La Prairie, Richard Merlini, s’est rendu sur place, le lendemain de l’accident. Selon les informations de son bureau, il a mandaté son attaché politique pour procéder à des vérifications auprès de la direction régionale du MTQ. L’intersection réputée dangereuse en raison des accidents mortels qui s’y sont produits a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement au coût de 2,2 M$ à l’automne 2015. Parmi les améliorations, deux voies additionnelles permettant le virage à gauche dans les deux sens sur la route 104 ont été aménagées.   Pas d’éclairage additionnel au moment de l’accident L’entrepreneur a jusqu’au 15 juin pour finaliser les travaux. Parmi eux, l’ajout de lampadaires additionnels sur le terre-plein de l’intersection afin d’améliorer l’éclairage du carrefour. Or, au moment de l’accident du 27 juin, ils n’étaient pas fonctionnels. «Des imprévus lors de la réalisation des travaux ont occasionné des délais supplémentaires. De plus, il y a eu des retards importants dans la fabrication des lumières et dans la livraison des pièces électrotechniques destinées aux luminaires», dit Mme Séguin. Cette situation a été corrigée durant la semaine du 30 mai, a-t-elle indiqué. En plus des lampadaires, les feux clignotants qui auparavant étaient suspendus à un câble au-dessus de la chaussée sont maintenant fixés à des poteaux. «Le marquage permanent sur la chaussée a été effectué. Il ne reste que les travaux d’ensemencement [couvert de végétaux] qui seront complétés d’ici le 13 juin», a ajouté la représentante du MTQ. Interrogée à savoir pourquoi le MTQ n’a pas procédé à l’installation de feux de circulation réclamés par les résidents du secteur et la Ville de La Prairie. Mme Séguin a indiqué que l’aménagement des voies permettant le virage à gauche était lors des analyses «la meilleure solution pour rehausser le niveau de sécurité de tous les usagers».   Vitesse D’après le sergent Maxime Lavoie, de la Régie intermunicipale de police Roussillon, la reconfiguration de l’intersection par le MTQ aurait contribué à améliorer le débit de la circulation. «C’est mieux aménagé depuis que les voies du centre pour tourner à gauche ont été ajoutées. Le seul inconvénient qu’on constate, c’est que les gens ont tendance à rouler plus vite. Ils ne respectent pas la limite de vitesse de 70 km/h.» Selon le policier, l’éclairage où s’est produit l’accident du 27 mai ne serait pas en cause. C’est à la hauteur de la rue Johanne que le problème se poserait. Les enquêteurs de la régie analyseront tout de même la configuration de l’intersection.   Cinq accidents depuis le réaménagement Selon les chiffres de la Régie intermunicipale de police Roussillon, cinq accidents se sont produits à la hauteur de l’intersection de la route 104 et du chemin de la Bataille depuis son réaménagement à l’automne 2015. De ce nombre, deux ont été causés par des chevreuils. Les deux premiers accidents impliquant des véhicules sont survenus en novembre. Dans le premier cas, un camion a heurté une bande de béton. Le chauffeur n’a pas été blessé. Dans le second cas, on parle de blessé léger à bord d’un véhicule sans toutefois préciser la nature de l’accident. Le dernier concerne celui survenu le 27 mai.   Vous avez réagi sur Facebook «Je demeure sur la Bataille sud et ça fait des années qu'on demande à la Ville de mettre une lumière au coin. C'est difficile et risqué de sortir du rang surtout à l'heure de pointe. Va falloir que la Ville et le ministère des Transports trouvent une solution. Et ce n'est pas avec un clignotant jaune et rouge que ça va changer quelque chose.» -L. Perron   «C’est mal fait. Je reste au parc de maisons mobiles de Rémillard et l’hiver, c'est l'enfer, sérieux. Bravo aux ingénieurs qui ont fait cette configuration.» -M.-C. Domingue   À LIRE AUSSI : Route 104 : La Prairie réclame de nouveau un feu de circulation