Actualités
Sports

Saint-Constant dans la mire d’un propriétaire de la LHJMQ

le vendredi 29 juillet 2022
Modifié à 12 h 09 min le 29 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le site de l'ancien aréna Wilfrid Lamarche est considéré pour construire un nouvel amphithéâtre. (Photo : gracieuseté)

Saint-Constant ferait partie d’un groupe de neuf villes qui pourraient accueillir le Titan d’Acadie-Bathurst, advenant le déménagement de cette franchise de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Selon un article publié dans Le Devoir, l’acquisition du Titan par le propriétaire du réseau Fix Auto, Steve Leal, serait conditionnelle à un déménagement sur la Rive-Sud de Montréal

L’homme d’affaires tenterait de trouver une ville prête à construire ou à mettre à niveau un amphithéâtre de plus de 3000 places pour accueillir la franchise.

En plus de Saint-Constant, les villes ciblées sont Boucherville, Chambly, Châteauguay, Longueuil, Montréal, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Julie.

Fix Auto Canada est d’ailleurs inscrit au Registre des lobbyistes de ces villes, avec le mandat suivant :

«Fix Auto Canada désire déménager une équipe de hockey professionnel dans la région de Montréal. L'entreprise désire recevoir des lettres d'intérêt de la part de municipalités intéressées à recevoir l'équipe et qui seraient prêtes à financer la construction d'un nouveau stade ou la mise à niveau d'un amphithéâtre existant. Le nom du programme et le montant du financement (sous forme de subvention) sont inconnus. Ces montants seraient utilisés par la municipalité afin de bâtir le nouveau stade.»

La Ville de Saint-Constant avait affirmé au Reflet en mai que le projet d'une équipe à Saint-Constant «n'avait pas avancé» depuis 2015.

La Municipalité avait toutefois mentionné qu'elle «restait ouverte si les conditions gagnantes sont réunies dans un modèle réaliste», selon Stéphane Huard, directeur des communications.

Transaction à compléter

L’acquisition du Titan par Steve Leal n’est toujours pas conclue.

Le directeur des communications à la LHJMQ Maxime Blouin souligne dans l’article du Devoir que la première étape dans ce dossier est que la transaction soit effectuée et approuvée par le commissaire de la Ligue, puis que la transaction soit approuvée par les autres propriétaires.

M. Leal a également ajouté par voie de communiqué que si l’entente était conclue, que l’équipe demeurera à Bathurst pour la saison de son 25e anniversaire en 2022-2023.

«Nous sommes engagés à garder l'équipe dans la communauté dans un avenir prévisible. Il n'y a aucun plan pour retirer le hockey d'Acadie-Bathurst», peut-on y lire.