Non classé
COVID-19
Montérégie en rouge : une décision forcée par la multiplication de nouveaux cas
le mercredi 14 octobre 2020
Modifié à 14 h 34 min le 14 octobre 2020
Le nombre élevé de cas et d’éclosions ayant pratiquement doublé dans les deux dernières semaines a forcé la décision de la direction de santé publique de la Montérégie à passer entièrement au rouge.
La directrice, docteure Julie Loslier a expliqué les étapes ayant mené à cette décision qui ne s’est pas faite de gaieté de cœur. « Le gouvernement dévoilait un certain plateau, et même une baisse dans certaines régions. Malheureusement ce n’était pas le cas ici. On voit que les cas demeurent très élevés. Par exemple, mardi, 181 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui était beaucoup plus que le nombre de cas maximal de la première vague. Et la moyenne se tient très élevée dans les derniers jours. Ce qui fait qu’en termes de progression de la pandémie, la Montérégie se classe parmi les pires, sinon la pire. Donc c’est inquiétant », lance-t-elle.
Les éclosions se font surtout de manière communautaire. Dans les entreprises, les écoles, les milieux de vie pour aînés. « De plus en plus d’hospitalisations. Et c’est ce qui nous inquiète. Bien qu’en général, les jeunes aient moins de complications, c’est beaucoup moins le cas quand on arrive chez les personnes âgées, plus vulnérables. C’est le signe que cette circulation commence à rejoindre les populations plus vulnérables », indique Dre Julie Loslier.