Actualités

La Prairie en désaccord avec des travaux réalisés par Québec

le vendredi 22 juillet 2022
Modifié à 9 h 09 min le 25 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Selon le MTQ, il s’agit du premier chantier majeur d’entretien en une vingtaine d’années sur ce tronçon de l’autoroute 15. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera à des travaux de réparation de la chaussée de l’autoroute 15, entre le boulevard Taschereau à Candiac et le boulevard Matte à Brossard, à partir du 1er août, au grand dam de la Ville de La Prairie.

La Municipalité avait manifesté ses réserves lors d’une résolution adoptée à la séance du conseil du 5 juillet. Elle avait entre autres réitéré son désaccord «à l’égard des travaux de meulage de l’autoroute 15 et sa vive inquiétude en regard des désagréments causés aux citoyens des districts du Christ-Roy, du Vieux-La Prairie et de La Citière».

«Nous avons exprimé notre inquiétude au MTQ face à cette technique que nous jugeons nuisible notamment parce que nous craignons qu’elle engendre des nuisances sonores additionnelles pour les résidents vivant à proximité de l’autoroute», a précisé le maire, Frédéric Galantai par voie de communiqué, le 21 juillet.

La Ville a indiqué avoir rencontré plusieurs fois le ministre des Transports François Bonnardel et ses représentants pour mentionner son désaccord.

Le Reflet a rejoint le MTQ pour connaître ses raisons d’utiliser cette méthode et son intention d’aller de l’avant malgré le désaccord avec La Prairie.

«Le Ministère est sensible à la préoccupation de la Ville concernant le bruit émanant de l’autoroute 15», fait savoir Miguel Dizcaino-Dubé du Service des communications du MTQ.

Pour rassurer la Ville, le MTQ fait savoir qu’il a fourni des études et des relevés sonores sur des chaussées en béton «qui avaient été meulées et rainurées, démontrant que le niveau de bruit causé par la circulation des véhicules n’augmentait pas après la réalisation de tels travaux».

Pour le bruit pendant les travaux, le Ministère assure que l’entrepreneur doit respecter certaines mesures pour réduire les nuisances.

«Considérant que les travaux se déroulent près de résidences, le Ministère impose à l’entrepreneur des niveaux sonores à respecter, explique M. Dizcaino-Dubé. En fonction de la proximité des résidences par rapport à l’autoroute, l’entrepreneur doit prendre des mesures d’atténuation pour limiter le bruit.»

Travaux

Les travaux consisteront principalement en la réparation de dalles, le meulage et le rainurage longitudinal de la route. Ces travaux d’entretien de la chaussée viendront accroître la sécurité des usagers, en plus de maintenir l’infrastructure en bon état, selon le ministère.

De la machinerie lourde et des entraves seront requises. Afin de limiter les répercussions sur les riverains et sur la circulation, il prévoit des mesures d’atténuation du bruit et les travaux se feront majoritairement de soir et de nuit.

Pour gérer le bruit, le MTQ assure que des niveaux sonores devront être respectés durant la réalisation des travaux. Des mesures d’atténuation temporaires pourraient être prises pour limiter le bruit comme l’utilisation d’un camion-remorque mobile suivant la machinerie pour absorber le son, l’installation d’un écran antibruit temporaire ou l’exécution des travaux plus bruyants plus tôt dans la soirée ou dans la fin de semaine.

Transports Québec souligne qu’il a réalisé des relevés sonores avant et après des travaux de meulage et de rainurage sur une chaussée en béton existante. Les résultats ont révélé que «ce type d’entretien n’avait pas entraîné une augmentation du niveau sonore global», assure le MTQ. Il s’attend donc à ce que le niveau de bruit perçu près de l’autoroute reste semblable.

Circulation

L’autoroute 15 sera toujours ouverte dans les deux directions pendant les jours de semaine. Toutefois, des blitz de travaux durant quelques fins de semaine entraîneront des fermetures partielles où une voie sera disponible.

Des fermetures potentielles dans l’une des directions sont attendues le soir et la nuit. Le détour principal est prévu par la route 134 et le boulevard Matte.

Les entraves requises seront précisées tout au long du chantier sur le site Web quebec511.info. Le Ministère assure que les horaires de la marina et des commerces accessibles par la route 132 en direction sud ont été pris en compte.

Dernières nouvelles