Actualités

Éduquer le grand public pour lutter contre la désinformation

le lundi 02 mai 2022
Modifié à 11 h 24 min le 02 mai 2022
Par Textuel

La Semaine de la presse est des médias est une occasion en or pour le grand public de mieux comprendre le travail des journalistes. (Photo – gracieuseté)

Depuis plusieurs années, la réputation des médias est ébranlée par la multiplication des fausses nouvelles relayées sur Internet. Plus pertinente que jamais en 2022, la Semaine de la presse et des médias, chapeautée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et soutenue par plusieurs partenaires, se déroule du 2 au 6 mai.

Objectifs de la Semaine

Inspiré de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui a lieu en France depuis plus de 30 ans, cet évènement est une occasion en or pour le grand public de mieux comprendre le travail des journalistes, et, par extension, le rôle des médias d’information dans la société. Grâce aux activités organisées dans le cadre de la Semaine, la FPJQ vise à consolider, voire à rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les médias.

Thématiques abordées en 2022

Une programmation riche et diversifiée est prévue avec la participation d’acteurs réputés du milieu médiatique et journalistique. Les thèmes suivants seront notamment abordés :

• La désinformation;

• La distinction entre les genres journalistiques;

• La diversité culturelle au sein des médias et des groupes de presse;

• La liberté de presse;

• La relation de confiance entre le public et les journalistes;

• Le harcèlement grandissant à l’égard des professionnels des médias;

• L’éducation aux médias;

• Les fondements du journalisme.

Pour ne rien manquer, visitez le semainedelapresse.com et suivez l’évènement sur Facebook et Instagram!

———————

Alors que la désinformation fait des ravages sur les réseaux sociaux, il est crucial de rappeler que les médias et les journalistes sont soumis à des règles strictes d’éthique et de déontologie. Ils s’engagent donc à ne livrer que des informations vraies afin de défendre les intérêts du public.

Source : Textuel