COVID-19

COVID-19: une diminution du nombre d’infection dans la Montérégie

le samedi 24 octobre 2020
Modifié à 16 h 53 min le 24 octobre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Si la tendance se maintient, un certain assouplissement dans les mesures sanitaires pourraient survenir au terme du Défi 28 jours. Tel est le constat de Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie. « Par rapport au 28 octobre, il ne faut pas espérer qu’on revienne aux mesures d’août ou septembre, a-t-elle affirmé dans une vidéo. Mais, quand même, je pense que toutes les améliorations que l’on observe depuis quelques jours peut nous laisser entrevoir, finalement, des changements dans les mesures à long terme.  »
Elle assure que l’on doit doit tout de même demeurer prudent dans ces réjouissances. Dre Loslier base son pronostic sur les nombre de cas qui est en baisse dans la région depuis au moins cinq jours. D’entre 200 à 240 cas par jours, on en dénombre désormais entre 140 et 150 quotidiennement. « J’ose croire que les mesures porte fruits, a-t-elle dit. J’espère qu’on va se maintenir. »
Les milieux de travail sur la sellette Presque 40 % des éclosions surviennent en ce moment dans les milieux de travail. Ce qui correspond à près de 60 éclosions. Si les mesures sont bien respectées, le relâchement s’observerait dans les pauses, sur l’heure du dîner ou quand les employés quittent leur milieu de travail. « C’est plutôt là qu’on voit une certaine contamination, a souligné Dre Loslier. Je demande un effort additionnel lors des prochains jours aux travailleurs et employeurs pour renforcer les mesures en milieu de travail.  »