COVID-19
COVID-19 : »On met le Québec sur pause »
le lundi 23 mars 2020
Modifié à 13 h 36 min le 23 mars 2020
Le premier ministre François Legault a annoncé ce lundi la fermeture de toutes les entreprises du Québec, sauf celles qui fournissent un service essentiel.
«On met le Québec sur pause», a-t-il déclaré.
Ce, parce que la pandémie dans la province est passée à «une autre étape». Le nombre de cas de transmission communautaire augmente, a justifié M. Legault.
Les entreprises devront fermer à compter de minuit mardi jusqu’au 13 avril. Elles sont incitées à le faire avant si possible.
Épiceries, pharmacies et autres entreprises de la chaîne alimentaire, pompiers, policiers et réseau de la santé continuent d’opérer.
Le premier ministre a dit «merci à ces personnes qui vont permettre de fonctionner dans les prochaines semaines».
Concernant les résidences pour personnes âgées, «il faut tout faire pour ne pas que le virus entre», a insisté François Legault.
À cet effet, les résidents sont interdits de sortie.
Le premier ministre du Québec a exhorté les citoyens a respecter les consignes. Ce qui, a-t-il laissé entendre, favorisera un retour plus rapide à la vie normale.
Pour l’instant, M. Legault dit faire confiance aux gens. Recourir à la force, comme l’armée, n’est pas dans ses plans.
Les médias, un service essentiel
Le Reflet est considéré parmi les acteurs offrant des services essentiels à la population en raison de son rôle d'information. Il est donc exclu de la liste des commerces qui doivent fermer temporairement.