Actualités
COVID-19
COVID-19 : la région a une clinique d’évaluation
le vendredi 17 avril 2020
Modifié à 11 h 34 min le 17 avril 2020
Les patients aux prises avec des symptômes d’allure grippale et de gastroentérite qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 sont dirigés vers une clinique désignée d’évaluation (CDÉ) afin d’être soignés. Depuis la fin mars, la région a la sienne.
Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie (CISSMO) ne tient pas à dévoiler publiquement où elle se trouve, puisque les patients doivent au préalable prendre rendez-vous au 1 877‑644‑4545 ou au 450 644-4545. Il leur est d’ailleurs déconseillé de se rendre directement, afin de limiter les risques de contagion possibles, puisqu’ils ne pourront être vus sans rendez-vous.
Cette clinique affiliée à une clinique médicale régulière n’en est pas une de dépistage, c’est-à-dire qu’on n’y fait pas de tests. Ceux-ci sont désormais réservés au Québec à des clientèles déterminées comme les gens œuvrant dans le domaine de la santé ou les services d’urgence, par exemple (la liste au bas de l'article). Néanmoins, monsieur et madame tout le monde peuvent y obtenir une consultation dans un contexte sécuritaire pour tous.
«Des règles de sécurité très strictes ont été mises en place, explique Dr Félix Le Phat Ho, médecin responsable de la première ligne pour le Roussillon. L’objectif est d’éviter toute contamination croisée des patients infectieux.»
Le personnel soignant attitré aux patients porte donc jaquette, gants et protection oculaire. Ceux-ci sont à l’écart des autres de la clinique.
«Il y a ce qu’on appelle un corridor de décontamination, poursuit-il, et le changement des équipements de protection. Tout est mis en place pour s’assurer d’un espace suffisant entre les gens.»
Après chaque quart de travail, le personnel suit un protocole strict de nettoyage, dont la prise d’une douche.
Personnel engagé
Le personnel (médecins, infirmières et secrétaires) a été recruté à même la clinique médicale existante et d'autres de la région sans aucune difficulté, selon lui.
«Les gens se sentent valorisés par leur travail. On a même dû refuser du personnel», raconte le Dr Le Phat Ho, qui considère que l’équipe de travail est «formidable» et fortement mobilisée.
«C’est un travail formidable de l’équipe en place. Elle a mis les bouchées doubles pour la démarrer rapidement.» -Le docteur Félix Le Phat HoLa clinique désignée d’évaluation est accessible sept jours sur sept. Certains jours, elle accueille jusqu’à 60 personnes. Besoin de voir un médecin ou d’avoir du soutien ? Le Dr Le Phat Ho précise à la population que les cliniques médicales demeurent accessibles pour tout patient qui a besoin d’une consultation, que ce soit en raison d’une coupure ou d’une cheville fracturée, par exemple. Les gens peuvent contacter leur clinique habituelle ou composer le même numéro que la clinique désignée d’évaluation au 1 877‑644‑4545 ou au 450 644-4545, afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou sur place avec un médecin. De l’aide en santé mentale peut par ailleurs être obtenue auprès du CLSC Kateri à Candiac en composant le 450 659-7661. Pour des problèmes de dépendance (au jeu, à l’alcool, aux drogues ou à l’écran), il faut appeler au 450 443-4413. COVID-19 : priorités de dépistage du ministère de la Santé et des Services sociaux (en date du 11 avril)
- P1: les patients hospitalisés symptomatiques ainsi que ceux qui doivent se présenter à l'urgence (État de santé critique) et qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la COVID-19, les femmes enceintes symptomatiques au 3e trimestre et les personnes accompagnant une femme symptomatique lors de son accouchement;
- P2: les professionnels de la santé symptomatiques en contact direct avec les patients, incluant les ambulanciers;
- P3: les usagers et le personnel dans des milieux d’hébergement tels que les CHSLD, les RPA et les RI-RTF, dès qu’un nouveau cas positif non isolé est identifié, les usagers d’un centre hospitalier qui sont dirigés vers un milieu de vie comme un CHSLD, une RPA ou RI-RTF, les personnes symptomatiques habitant dans d’autres milieux à risque (ex : refuges pour itinérants, RI, etc.), les personnes dans des milieux de vie hébergeant des personnes âgées de plus de 70 ans sur recommandation du directeur régional de santé publique;
- P4: les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital;
- P5: les premiers répondants ou les travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques et les autres travailleurs fournissant des services essentiels;
- P6: certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique.