Actualités
COVID-19
COVID-19 : dehors ou en dedans, c’est 10 personnes maximum chez quelqu'un
le vendredi 03 juillet 2020
Modifié à 15 h 30 min le 03 juillet 2020
Est-ce qu’on a le droit de se rassembler pour célébrer un anniversaire ou un shower de bébé chez un tel? C’est la question sans cesse posée à la Régie intermunicipale de police Roussillon depuis le début du déconfinement. Petit rappel pour y voir clair.
«Lorsque la température le permet, les rassemblements extérieurs sont autorisés et doivent être favorisés», indique le gouvernement sur son site Web.
Dix est néanmoins le chiffre à retenir pour tout rassemblement dans une résidence privée, qu’il se fasse à l’extérieur ou à l’intérieur.
«De plus, il est demandé qu’ils incluent des personnes d’un maximum de trois ménages», ajoute-t-on, c’est-à-dire de gens qui vivent à la même adresse.
Une distance de 2 m doit être maintenue entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Autrement, l’hôte devrait réduire son nombre d’invités. Dans le cas où la distanciation est impossible, le port du masque est recommandé.
Évidemment, les gens qui ont des symptômes de la COVID-19, en attente d’un résultat ou positifs à un test doivent éviter les rassemblements. Tout comme les personnes de 70 ans et plus ou dont la santé est fragile.
Toujours sur son site Web, le gouvernement indique des recommandations à suivre pour l’hôte. À savoir :
- Demandez à vos invités de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique lorsqu’ils entrent chez vous et aussi souvent que nécessaire.
- Proposez des salutations alternatives sans contact et évitez les poignées de mains et les accolades, et ce, même avec les enfants.
- Nettoyez les surfaces souvent touchées (poignées de porte, interrupteurs, etc.) avant l’arrivée de vos invités, puis fréquemment pendant leur présence chez vous.
- Réservez une salle de bain pour vos invités lorsque cela est possible; nettoyer la salle de bain avant leur l’arrivée. Si plus d’un ménage utilise la même salle de bain, nettoyez fréquemment les surfaces souvent touchées pendant l’évènement.
- Mettez des mouchoirs à la disposition de vos invités. Incitez-les à les jeter après utilisation et à laver leurs mains par la suite.
- Gardez les fenêtres ouvertes afin d’assurer une bonne circulation d’air à l’intérieur de la résidence, si la température le permet. Évitez les jets d’air directs sur les personnes par l’utilisation de climatiseur ou de ventilateur.
- Pendant le repas, favorisez, autour de la table, le regroupement des personnes d’un même ménage.
- Assurez-vous qu’une seule personne effectue le service du repas après s’être lavé les mains correctement.
- Durant le repas, évitez le partage d’objet au maximum:
- Les sauces et condiments doivent être servis dans des contenants individuels;
- Les verres doivent être identifiés au nom des invités;
- Les plats à partager comme les trempettes de légumes doivent être évités;
- Les ustensiles et les linges humides doivent être utilisés par une seule personne;
- Les repas de type «buffet» ou «libre-service» doivent être évités.
- Après le repas, lavez la vaisselle avec de l’eau chaude et du savon, à la main ou au lave-vaisselle.
- Prenez en note le nom des personnes invitées, la date de la visite et les activités réalisées. Cette note pourrait être utile à la Direction régionale de santé publique si un de vos invités recevait un diagnostic de COVID‑19 dans les jours suivant la visite.