Actualités
Cinq Villes font front commun pour sauver la Régie de police
le jeudi 02 mai 2019
Modifié à 16 h 43 min le 02 mai 2019
À lire aussi Saint-Constant quitte la Régie intermunicipale de police Roussillon
Dans une ultime tentative pour ramener les Villes de Saint-Constant et de Candiac à la table des négociations de la Régie intermunicipale de police Roussillon, les maires et mairesses de Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe ont fait front commun, le jeudi 2 mai, pour un appel «à l’unité régionale».
Alors que Saint-Constant a manifesté son souhait le 1er avril de créer son propre service de police, Candiac a adopté une résolution près d’un mois plus tard, le 30 avril, pour maintenir le statu quo de l’entente. Cette position est jugée inéquitable par les cinq maires, ont-ils fait savoir en conférence de presse.
La présidente de la régie et mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, s’est exprimée au nom de ses collègues en soulignant qu’ils sont «déçus et surpris de la tournure des événements».
«Ces Villes n’ont jamais manifesté leur mécontentement à l’égard du service de police. Les raisons évoquées pour quitter la Régie ne sont pas légitimes, a-t-elle soutenu. Ces décisions fragilisent la cohésion régionale et ne sont pas de nature à permettre des économies pour l’ensemble de la population.»
Relatant le fil des événements, Mme Bates a mentionné que les directeurs généraux des sept villes et un représentant de l’Union des municipalités du Québec se sont rencontrés à cinq reprises pour élaborer une nouvelle forme d’entente, mais en vain.
«J’ai convoqué une assemblée extraordinaire avec les maires en janvier pour que nous puissions arriver à un consensus, mais ceux de Saint-Constant et Candiac n’y ont pas assisté», a-t-elle dit.
Scénario 12
Le cœur du litige repose sur la quote-part que doivent verser les Villes pour le fonctionnement de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Parmi les 25 scénarios étudiés, le 12e est celui qui a trouvé écho auprès du plus grand nombre de maires.
Selon les chiffres de ce scénario présenté lors de la conférence de presse, la Ville de Candiac est celle qui assumerait la plus forte hausse, soit 319 206$ de plus que dans l’entente actuelle. Saint-Constant paierait quant à elle 17 457$ de plus. Le scénario 12 tient davantage compte du nombre d’habitants et élimine le critère du nombre de kilomètres de rues à couvrir.
«C’est le scénario qui, selon nous, correspond le mieux à notre vision et qui respecte la capacité de payer des municipalités», a fait valoir Mme Bates.
«L’équité parfaite n’existe pas, a ajouté le maire de Delson, Christian Ouellette. Mais avec le scénario actuel, il y avait une différence de 92$ par personne entre la ville qui payait le plus et celle le moins. Le nouveau scénario propose un écart de 57$. Est-ce que ça fait l’affaire de tout le monde? Non, mais nous sommes plus équitables qu’avant.»
Processus
De son côté, la Ville de Saint-Constant tiendra deux consultations publiques les 7 et 16 mai. Elle devra par la suite remettre un rapport au ministère de la Sécurité publique. Cette étape est obligatoire dans le processus d’approbation ou de refus pour la création d’un service de police autonome à Saint-Constant.
Présent dans la salle, le maire de Candiac Normand Dyotte n’a pris la parole avec ses confrères. Invité à commenter les déclarations émises, M. Dyotte a indiqué qu’il allait bientôt contacter Le Reflet pour donner sa version des faits. La Ville a écrit au journal pour signifier que la version des cinq villes n’a «malheureusement pas été exprimée adéquatement lors de la conférence de presse pour laquelle la présidente du conseil d’administration a écarté le maire de Candiac».
Scénarios financiers
Scénario actuel, coût par citoyen
-Delson 286,97 $
-Candiac 214,96 $
-La Prairie 214,15 $
-Saint-Mathieu 213,94 $
-Sainte-Catherine 207,08 $
-Saint-Constant 197,21 $
-Saint-Philippe 194, 01$
Critères: 40% sur la base de la population, 15% sur la base de la richesse foncière uniformisée, 15% sur le nombre de crimes commis, m15% sur le nombre d’unités commerciales et industrielles et 15% sur le nombre de kilomètres de rues.
Scénario favorisé par la majorité des villes
-Delson 253,53 $ (Baisse de 13,2 %)
-Candiac 230,13 $ (Hausse de 7 %)
-La Prairie 215, 67 $ (Hausse, de 0,7 %)
-Saint-Mathieu 202,52 $ (Baisse de 5,6 %)
-Sainte-Catherine 200,57 $ (Baisse de 3,2 %)
-Saint-Constant 197,84 $ (Hausse de 0,3 %)
-Saint-Philippe 196,44 $ (Hausse de 1,2 %)
Critères: 50% sur la base de la population, 30% sur la base de la richesse foncière uniformisée, 10% sur le nombre de crimes commis, 10% sur le nombre d’unités commerciales et industrielles.
«Nous croyons fermement à la viabilité et la pérennité de notre Régie de police à 7 villes.» -Jocelyne Bates, présidente de la Régie intermunicipale de police Roussillon[caption id="attachment_62474" align="alignleft" width="521"] Le maire de Candiac Normand Dyotte a assisté à la conférence de presse dans la foule. (Photo Le Reflet - Denis Germain)[/caption]